ce qu’on peut dire sur l’achat d’objets publicitaires - Sacs durables, Sacs réutilisables, sacs papier kraft.

sac durable réutilisable
Aller au contenu

Menu principal :

Contact / Devis
Tout ce qu’on peut dire sur l’achat d’objets publicitaires et respect de l’environnement


A l’heure actuelle, nombreuses sont les personnes qui considèrent la protection de la planète comme une priorité. Logiquement, cette préoccupation se répercute sur les politiques de société et surtout sur leur communication. Les marques surfent sur la tendance "green", mais ce n'est parfois qu'une façade. Focus sur des initiatives et labels rencontrés lors de l’achat d’objets publicitaires écologiques.

Achat d’articles promotionnels et management environnemental
Un SME ou Système de Management Environnemental doit aider l’entreprise à gérer l’impact de ses activités envers l’environnement, produits ou services. Il fait partie du système de management global de l’entreprise. Le SME concerne notamment l’organisation, les procédures et les ressources mises en œuvre pour une politique environnementale.

La communication par l’objet participe de ce système lorsqu’on achète des objets publicitaires produits selon les principes de l’éco-conception. On peut notamment être vigilant quant au choix de matériaux recyclés et d’objets non polluants. Il est utile aussi de sélectionner des objets publicitaires à longue durée de vie. Pour tenir compte de l’ensemble du cycle de vie d’un article, l’idéal est d’être conseillé par un professionnel de l’objet publicitaire éco-responsable.

Labels rencontrés à l’achat d’objets publicitaires écologiques
Lorsqu’on fait des achats et notamment des achats d’objets publicitaires tel que le tote bag personnalisé, on rencontre de nombreux logos. Les labels reconnus sont définis par l’Afnor, le CEN et l’ISO. L’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) répertorie à ce jour trois formes d’étiquetage environnemental : les écolabels officiels, les auto-déclarations environnementales et les éco-profils.

Deux écolabels officiels sont délivrés en France. Il s’agit de la marque NF environnement et de l’éco-label européen. On peut aussi rencontrer des labels délivrés à l’étranger, comme par exemple l’Ange Bleu (Der Blaue Engel), écolabel officiel allemand.

Il existe des labels spécifiques à certaines activités, comme l’exploitation du bois. Lors d’achats d’objets publicitaires du type conférenciers ou bloc-notes, on rencontre souvent les logos PEFC ou FSC. Les deux certifient une gestion durable des forêts dont provient le bois utilisé.

L’auto-déclaration de qualités environnementales est cadrée par la norme ISO 14021. Il existe toutes sortes de logos propres aux différents producteurs et fournisseurs. On peut les trouver par exemple sur des gammes de textile publicitaire en coton bio, stylos publicitaires écologiques, accessoires de bureau en carton recyclé… Il est judicieux de s’informer sur ce qu’ils garantissent pour différencier les véritables engagements du simple greenwashing. Enfin, les écoprofils sont des étiquetages qui informent sur l’impact environnemental du produit, souvent à l’aide de diagrammes explicatifs.

Notre entreprise
SARL QUATRO
1  Rue de la redoute
66260 ST LAURENT DE CERDANS
tél : 04.68.39.59.23   port: 06.07.51.40.32
Nos services

Notre site

© 2017-sté Quatro- Tous droits réservés

Retourner au contenu | Retourner au menu